Né au Congo en 1931, mort en France en 1988, Gérald-Félix Tchicaya prend à
vingt-six ans le pseudonyme d'U Tam'si qui, en langue vili, signifie "celui qui
parle pour son pays". Mais c'est pour tous les peuples d'Afrique noire que se
lève sa poésie dont l'élan, la fougue, l'intransigeance doivent beaucoup à
Rimbaud qui inspire son premier livre, Le mauvais sang. Engagé dans le mouvement
de la décolonisation, proche de Lumumba, U Tam'si, s'il a toujours pris ses
distances avec le mouvement de la négritude, est reconnu et admiré par ses pères
fondateurs Césaire et Senghor. D'une puissance lyrique rare, sa parole est
souvent un cri pour la liberté, contre le racisme, traversée aussi par la
douleur des luttes d'émancipation mais elle ne cesse jamais d'être un chant aux
rythmes subjuguants.