Sommes-nous assez attentifs au monde qui nous entoure pour tenter de l'amender ?
L'attention se situe au croisement de l'activité (on "fait" attention) et de la
passivité (l'attention est une écoute). Dans la mesure où il s'impose à la
pensée de Weil à la fois à l'usine et face au nazisme, il contient peut-être une
réponse à la question : que veut dire agir dans une situation qui nous submerge
? Comment agir dans un monde sur lequel notre action semble n'avoir aucune prise
? La réponse à cette question invite à penser l'action non plus comme combat, ou
comme résistance, mais peut-être comme une sorte d'inflexibilité devant le
monde.