Deux des articles ici rassemblés, Que faire à la fin de la métaphysique ? et Des
doubles contraintes normatives, sont des échos, respectivement récapitulatif et
prospectif, des deux opus magnum de Schürmann, Le principe d'anarchie et Des
hégémonies brisées. L'autre texte, Se constituer soi-même comme sujet
anarchique, jette un éclairage tout à fait inédit sur ce qu'on pouvait déjà
savoir à partir des deux autres textes, abondamment repris dans les deux
ouvrages-phares de leurs auteurs. Ils les font lire différemment. C'est cet
éclairage entièrement neuf, quant à la portée praxique que revêt la vaste
méditation post-métaphysique de Schürmann, qui fait du présent recueil un
inédit, au sens le plus plein du terme.