Novembre 2022. Douze ans après son premier voyage, Emmanuel Lepage embarque pour
les îles Kerguelen. Cette fois-ci, contrairement au premier voyage, il restera
sur place à l'invitation de Christophe Guinet, responsable des programmes
éléphants de mer, pour qu'il puisse rendre compte de leur travail sur place.
Pour lui c'est aussi l'envie de vivre le quotidien de ces reclus volontaires,
soudés par la rudesse du climat, qui inventent d'autres façons de vivre
ensemble. Mais Emmanuel n'est plus ce jeune dessinateur inconnu qui est monté à
bord du Marion Dufresne en 2010. Son livre, Voyages aux îles de la désolation,
est un "best-seller" qui est connu de tous là-bas. Il a même suscité des
vocations ! Ensuite, il est accompagné pour ce voyage par une équipe de
télévision d'Arte qui réalise un reportage sur Kerguelen dont il est le
personnage central. Sur le bateau, Emmanuel se demande s'il arrivera à profiter
pleinement de ce deuxième voyage qu'il attendait depuis longtemps... Emmanuel
Lepage revient au récit de voyage avec l'envie de montrer les changements déjà à
l'oeuvre sur ces terres éloignées en raison du réchauffement climatique. Et pour
témoigner aussi de l'évolution de la société qui imprègne ces communautés des
terres australes, de la manière dont les scientifiques travaillent sur place et
vivent ensemble dans un climat extrême. Pour raconter ce long voyage effectué en
2022-2023, Lepage livre des planches d'une immense beauté, en grand format, pour
représenter la nature en majesté.