"Deux fois est le début de la fin... Je me rappelle. Je reviens trente ans en
arrière. À l'époque où j'avais trente ans ou à peine plus. Aux jours lointains
où, pour la première fois, pour Pauline, j'ai lu Peter Pan." Pour sa fille,
comme il l'avait fait autrefois et ainsi que le relatait déjà son premier roman,
trente ans après, Philippe Forest entreprend de raconter à nouveau l'histoire de
Peter, le petit garçon qui ne voulait pas grandir, et de Wendy, qui fut
peut-être la véritable héroïne de la fable autrefois inventée par l'écrivain
écossais James Matthew Barrie. Aux aventures enchantées qui menèrent les deux
enfants vers le territoire merveilleux du Neverland, à la sombre et pathétique
existence de l'homme qui, pour se distraire de sa mélancolie, conçut cette
inoubliable légende, Philippe Forest mêle un peu du récit de sa propre vie. Pour
l'auteur, on le sait, toutes les histoires existent avant même qu'on s'en
empare. Plus de quinze livres n'ont pas épuisé cette réflexion sur l'enfance
éternelle et sur la littérature, que Philippe Forest renouvelle magnifiquement.