« L’appartement, c’est le coeur de Boris qui continue de battre au rythme des
portes qui s’ouvrent et se ferment, des bouchons de bouteilles de vin qui
sautent, des rires qui fusent […] Ces objets usuels et sans valeur qui nous
entouraient devenaient au fil du temps le patrimoine laissé par Boris Vian et il
fallait en prendre soin. »
De cette maison minuscule de la cité Véron aux terrasses d’Eus, Nicole Bertolt
raconte une vie passée au plus près de Boris et d’Ursula Vian : une enfance
fracassée, reprise en main grâce aux livres, jusqu’au jour où l’oeuvre du «
classique pas classique » croise sa route et lui offre un horizon.
Devenue, auprès d’Ursula, gardienne de la mémoire de Vian, elle la défendra sous
toutes ses formes et sur tous les continents. Traductions, adaptations en bandes
dessinées, en pièces de théâtre, en films, visites de l’appartement et
expositions, elle initie et coordonne mille projets. Dans ce récit, elle dévoile
le quotidien partagé, les colères, les rires, les chiens, les chats, les amis,
les deuils, et cette exigence folle : faire en sorte que Boris n’appartienne à
personne pour mieux appartenir à tous.
Ma vie en Vian est l’histoire d’une femme qui a choisi sa famille en donnant sa
vie entière à un auteur devenu bien plus qu’un écrivain : « un compagnon de
route, un veilleur fraternel ».
Nicole Bertolt est mandataire de l’œuvre de Boris Vian et directrice du
patrimoine.